Le guide de voyage ultime de Playa del Carmen

Dernière mise à jour :

Explorer Playa del Carmen Où séjourner Où manger Comment se déplacer Comment se rendre à Playa del Carmen

Playa del Carmen vaut-elle la peine d'être visitée ?

Depuis les années 1990, Playa del Carmen a grimpé dans la liste des lieux de séjour les plus populaires de la côte caraïbe du Mexique. À quelques encablures de la célèbre Cancun, Playa del Carmen est une ville balnéaire un peu plus petite qui offre une option similaire mais différente.

Les plages magnifiques, la grande variété d'équipements tels que les centres commerciaux, les restaurants et les bars ont attiré tous les types de personnes.

Les vacanciers et les familles peuvent profiter des hôtels de luxe et des piscines rafraîchissantes. Les nomades numériques peuvent profiter de loyers bon marché et de la scène sociale animée que Playa del Carmen a à offrir.

Avec de longues étendues de sable blanc, vous pouvez facilement passer la journée à essayer les différentes plages et à barboter dans la mer des Caraïbes. Et si vous avez faim, Playa propose tous les types de cuisine imaginables pour vous rassasier.

Lisez aussi : Les 12 meilleures choses à faire à Playa del Carmen

Où séjourner à Playa del Carmen

Avec tout ce qui se passe à Playa del Carmen, beaucoup de gens la considèrent comme une grande ville. C'est tout le contraire qui est vrai. En réalité, Playa del Carmen est relativement petite et ne fait qu'un quart de la taille de Cozumel, l'île voisine populaire.

Lorsque vous décidez où séjourner à Playa del Carmen, vous devez vous demander si vous voulez être au milieu de l'agitation ou si vous recherchez un lieu de villégiature relaxant.

Nous avons simplifié les choses et divisé Playa del Carmen en deux zones pour vous aider à décider où séjourner :

Emplacement n° 1 : Quinta Avenida (5e avenue) - proche de tout ce dont vous avez besoin

Voyageurs marchant dans les rues de la Calle Quinta Avenida.

Si vous voulez être proche de toutes les commodités, restez près de la 5e Avenue. Il s'agit d'une route partiellement piétonne de 4 km de long qui s'étend du nord au sud de Playa del Carmen.

Le long de cette rue, vous trouverez des tonnes de restaurants, de bars, de cafés et de boutiques vendant tout ce que vous pouvez désirer ! Autre avantage de la proximité de cette rue, vous serez toujours à deux pas de la plage.

Séjourner près de Quinta Avenida est facile et efficace, car vous pourrez vous rendre à pied à presque tout ce dont vous avez besoin. Cela signifie également que les promenades enivrées après les nombreux bars de Playa sont courtes et agréables ! C'est parfait pour se dégriser sur le chemin du retour et vous n'aurez pas besoin de prendre un taxi.

Combien coûte le logement ?

Les logements les plus proches de la 5e Avenue et le long du front de mer sont susceptibles de coûter plus cher, mais cela ne veut pas dire qu'ils sont exorbitants. Vous pourrez toujours trouver de superbes Airbnbs, de petits hôtels et des auberges à partir de 15 $/nuit si vous avez un budget limité.

Si votre séjour à Playa del Carmen n'est pas limité dans le temps, vous pouvez envisager de louer un appartement. Les séjours de longue durée réduiront vos frais d'hébergement et Playa propose des locations vraiment bon marché. Vous pouvez trouver une location d'un mois pour environ 200 à 400 dollars.

Lieu n° 2 : Playacar - centres de villégiature et retraites de luxe tout compris

Playacar à Playa del Carmen
Playacar - une communauté de plage fermée

Playacar, situé légèrement au sud-ouest de la ville, est le summum du luxe. Il s'agit d'une communauté de plage fermée, avec de grands complexes tout compris, un immense terrain de golf, des boutiques, des restaurants et des plages plus tranquilles que le centre de Playa del Carmen.

Si vous recherchez une semaine de luxe et de détente, c'est l'endroit idéal pour vous. C'est le choix idéal pour les familles car l'endroit est extrêmement sûr, et il y a un certain nombre de clubs pour enfants et de terrains de jeux pour divertir les enfants.

Combien coûte le logement ?

Vous l'avez probablement déjà deviné, ce niveau de luxe n'est pas bon marché. Pour séjourner dans la plupart des villas et centres de villégiature privés, il faut compter environ 100 dollars par nuit.

Un coût supplémentaire à considérer est que vous aurez probablement besoin d'un taxi pour rejoindre le centre de Playa del Carmen. Cela vous coûtera environ 80 pesos (4 $).

 

Nos endroits préférés pour séjourner à Playa del Carmen

Maya Villa Condo Hotel and Beach Club - Se faire plaisir

Playa del Carmen regorge d'hôtels et de clubs de plage de luxe, mais le Maya Villa est l'un des meilleurs. Les clients qui séjournent à l'hôtel ont accès à la fois à une salle de sport et au club de plage !

L'hôtel affiche un style maya et tropical avec son décor naturel et aérien. La piscine turquoise serpente autour de l'hôtel, parsemée de cascades qui créent une bande son relaxante à l'hôtel. Vous pourrez également profiter d'un jacuzzi sur le toit !

  • Bain à remous et immense piscine
  • Chambres spacieuses et lumineuses
  • Accès au club de plage et à la salle de sport
  • À quelques pas de la plage

Chambres doubles à partir de 80 $ par nuit

Vérifier le dernier prix

Opal Suites Apartments - Se faire plaisir

L'Opal Suites propose des appartements de luxe avec tous les équipements d'un bon hôtel. En séjournant ici, vous aurez accès à une salle de sport, à une piscine sur le toit et même à un barbecue.

Chaque superbe appartement contient tout ce dont vous avez besoin, une cuisine, une machine à laver, un balcon et même Netflix. C'est une excellente option si vous restez à Playa del Carmen pour quelques semaines, car vous pourrez bénéficier des mêmes installations que chez vous.

Chambres doubles à partir de 80 $ par nuit

Vérifier le dernier prix

Vainilla Bed and Breakfast Mexique - Budget Friendly

Commencez la journée en beauté avec le petit déjeuner gratuit de l'hôtel, composé de produits frais et faits maison. Vous pouvez littéralement sentir l'amour que l'hôte met dans la nourriture ainsi que dans le fonctionnement général de l'hôtel.

Le simple fait de regarder l'hôtel vous rendra heureux. Il regorge de couleurs, tant sur les murs que sur les plantes fruitières qui entourent le jardin. L'hôtel tire son nom des plants de vanille qui l'entourent, ce qui fait que tout sent bon.

  • Super petit déjeuner
  • Piscine
  • Hôte très sympathique
  • Décor clair et propre

Chambres doubles entre $15 et $40 par nuit

Vérifier le dernier prix

 

Où manger à Playa del Carmen

Playa del Carmen regorge de restaurants, de cafés et de bars. Ils vous offrent plus de choix que vous ne pourriez jamais en avoir besoin. Comme il s'agit d'une ville touristique, Playa a une grande scène de cuisine internationale, mais ne vous inquiétez pas, vous pourrez toujours trouver des endroits traditionnels mexicains.

5e Avenue à Playa del Carmen, Mexique
Restaurants de la 5e Avenue

El Fogon - les meilleurs tacos de Playa del Carmen

Nous allons passer directement au meilleur endroit pour manger de la délicieuse nourriture mexicaine. El Fogon est l'endroit où aller pour déguster les meilleurs tacos que vous n'aurez jamais mangés.

Ne nous croyez pas sur parole, mais croyez plutôt qu'il y a toujours une queue pour entrer. Mais la queue passe vite, alors ne vous inquiétez pas pour ça ! Le restaurant est super authentique, avec les chaises et les tables en plastique classiques du style mexicain, accompagnées d'une musique entraînante.

La Cueva del Chango - un endroit idéal pour un brunch sous les tropiques.

La nourriture à La Cueva del Chango est excellente, mais l'esthétique et l'atmosphère du restaurant la porte à un tout autre niveau. Le jardin extérieur parsemé de petites chutes d'eau et de bassins vous donnera l'impression d'être dans la jungle.

Le restaurant propose les trois repas de la journée, mais c'est pour ses petits-déjeuners qu'il est devenu célèbre. C'est l'endroit idéal pour commencer la journée !

Don Chendo - une pizza profonde au goût exquis

Don Chendo est l'endroit où aller à Playa del Carmen si vous cherchez la meilleure pizza profonde, en particulier la pizza style Chicago. Il s'agit de pizzas profondes, à la croûte épaisse et débordantes de fromage.

Il y a un grand choix de garnitures, le service est excellent et il n'y a pas que de la pizza si vous avez envie de pâtes à la place.

Lisez aussi : Les 15 meilleures choses à faire à Playa del Carmen

Comment se déplacer à Playa del Carmen ?

Magasins à Playa del Carmen, Mexique
Boutiques de souvenirs à Playa del Carmen

Playa del Carmen est une petite ville assez condensée, la plupart de ce dont vous avez besoin se trouvant le long de la 5e Avenue et de la plage. Il est donc très facile de se déplacer, car la plupart des déplacements peuvent se faire à pied. Si la marche n'est pas votre truc, il y a d'autres moyens de transport que nous décrivons en détail ci-dessous :

À pied

La marche est le meilleur moyen de se déplacer à Playa del Carmen. La plupart des gens choisissent un hébergement proche de la 5e Avenue, ce qui signifie que tout ce dont vous avez besoin est accessible à pied.

La plage se trouve juste derrière la 5e Avenue, il suffit donc de se promener tranquillement pour y accéder tous les jours.

Pour vous faciliter la tâche, une grande partie de la 5e Avenue est piétonne, vous n'aurez donc pas à faire attention à ces conducteurs mexicains fous !

Par Taxi

Taxis à Playa del Carmen
Baie des taxis à Playa del Carmen

Si la chaleur vous pèse et que vous n'avez pas envie de marcher, vous pouvez héler un taxi sur la route. Il y en a beaucoup qui circulent dans les rues de Playa del Carmen. Vous les reconnaîtrez à leur extérieur blanc avec une bande turquoise.

Une course à Playa del Carmen ne devrait pas vous coûter plus de 40 pesos (2 $). Il est toujours bon de se mettre d'accord sur le prix avant de monter dans le taxi. Ainsi, ils ne pourront pas vous arnaquer à la fin.

Vous pouvez également utiliser des taxis pour rejoindre certaines des attractions plus éloignées de la ville, comme les cenotes et les parcs d'aventure. Consultez notre liste des meilleures choses à faire à Playa del Carmen pour plus d'informations à ce sujet.

Par Colectivo

Les Colectivos sont des mini-fourgonnettes blanches qui font office de bus pour les habitants. C'est un moyen très bon marché de se déplacer. À Playa del Carmen, un trajet en colectivo ne vous coûtera que 5 pesos (0,25 $).

Tout ce que vous avez à faire, c'est d'en héler un du côté de la route qui va dans la direction que vous voulez, et de monter dedans. Beaucoup d'entre eux auront également des panneaux indiquant leurs arrêts sur leur pare-brise.

En voiture

Si vous prévoyez de rester à Playa del Carmen, vous n'aurez pas besoin d'une voiture car la plupart des endroits sont accessibles à pied.

Pour ceux qui préfèrent avoir une voiture pour explorer les environs ou faire des excursions d'une journée à Tulum ou Cancun, il y a de nombreuses agences de location de voitures le long de la 5e Avenue. Vous pouvez également louer une voiture en ligne à partir de 15 $/jour.

Nous avons rassemblé 10 conseils qui vous aideront à économiser de l'argent lorsque vous louez une voiture.

Comment se rendre à Playa del Carmen

Départ deDuréePrix à partir deVoir les détails
Cancun1 à 1,5 heureà partir de 85 MXN (4,35 $)De Cancun à Playa del Carmen
Chiquila2-2,5 heuresà partir de 312 MXN (15,50 $)De Chiquila à Playa del Carmen
Tulum1-1h 10mà partir de 45 MXN (2,30 $)De Tulum à Playa del Carmen
Carrefour à Playa del Carmen
Carrefour entre Chetumal, Cancun, Playa del Carmen et Valladolid dans la ville de Tulum.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour l'évaluer !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à évaluer ce message.

Comme vous avez trouvé ce post utile...

Suivez-nous sur les médias sociaux !

Nous sommes désolés que ce post n'ait pas été utile pour vous !

Vos commentaires sont très précieux pour nous

Comment pouvons-nous améliorer ce poste ?

862 vues

Playa del Carmen Mexico

The Ultimate Playa del Carmen Travel Guide

Last updated:

Contents

Discover | Where to stay | Where to eat | How to get around

Is Playa del Carmen worth visiting?


Since the 1990s, Playa del Carmen has been climbing up the list of the most popular places to stay on Mexico’s Caribbean coast. Only a short journey from world-famous Cancun, Playa del Carmen is a slightly smaller beach town providing a similar but alternative option.

The stunning beaches, vast variety of amenities such as shopping malls, restaurants and bars have attracted every type of person.

Holiday makers and families can make the most of the luxury hotels and refreshing pools. Digital nomads can enjoy cheap rent and the lively social scene that Playa del Carmen has to offer.

With long stretches of white sand, you can easily spend the day trying out the various beaches and splashing around in the Caribbean sea. Then when you get hungry, Playa has about every kind of cuisine you can think of to satisfy your hunger.

Playa del Carmen is also a great choice if you’re looking for a resort-style, beach holiday. However, those looking for an authentic Mexican experience may want to avoid it. The city has become extremely touristy and influenced by western culture over the past few years.

If those few extra tourists haven’t put you off, then there’s plenty of Things to Do in Playa del Carmen that will keep you busy.

Where to stay in Playa del Carmen


With so much going on in Playa del Carmen, a lot of people actually think of it as a big city. Quite the opposite is true. In reality Playa del Carmen is relatively small and only a quarter of the size of Cozumel, the popular neighbouring island.

When deciding where to stay in Playa del Carmen, you need to ask yourself whether you want to be in the middle of the hustle and bustle or are you looking for a relaxing resort retreat.

We’ve kept it simple and broken Playa del Carmen into two areas to help you to decide where to stay:

Location #1: Quita Avenida (5th Avenue) – close to everything you need

If you want to be close to all the amenities then stay near 5th Avenue. It’s a partially pedestrianised 4km long road which runs from the north to the south of Playa del Carmen.

Lining this street you’ll find tons of restaurants, bars, cafes and shops selling anything you could possibly want! Another great thing about being close to this street, you’ll always be only a stone’s throw away from the beach.

Staying near Quinta Avenida is easy and efficient, as you’ll be able to walk to almost anywhere you need to. This also means tipsy walks home from Playa’s many bars are nice and short! Perfect to sober up on the way back to your stay and no need to take any taxi.

Accommodation closest to 5th Avenue and along the beachfront are likely to come at higher prices, but that doesn’t mean they’re extortionate. You’ll still be able to find some great Airbnbs, smaller hotels and hostels from $15/night if you’re on a budget.

If there isn’t a time limit to your stay in Playa del Carmen then you may want to look at renting an apartment. Long-term stays will reduce your accommodation costs and Playa has some really cheap rental properties on offer. You can find a month-long rental for around $200-400.

Location #2: Playacar – luxury all-inclusive resorts and retreats

Playacar, located slightly southwest of the city, is the epitome of luxury. It’s a gated beach community with large all-inclusive resorts, a huge golf course, shops, restaurants and quieter beaches than central Playa del Carmen.

If you’re looking for a luxury and relaxing week away then this is the place you’ll want to stay. It’s the perfect choice for families too as it’s extremely safe, plus there are a number of kid’s clubs and playgrounds to keep the kids entertained.

You’ve probably already guessed it, this level of luxury doesn’t come cheaply. To stay in most of the private villas and resorts, you’ll be looking at a starting price of around $100 per night.

An additional cost to consider is that you’ll likely need a taxi to reach the centre of Playa del Carmen. This will cost you around 80 pesos ($4).

Where to eat in Playa del Carmen


Playa del Carmen is bursting with restaurants, cafes and bars. They offer you more choice than you could ever possibly need. Being a touristy town, Playa has a large international cuisine scene, but don’t worry you’ll still be able to find some traditional Mexican places.

El Fogon – the best tacos in Playa del Carmen

We’ll jump straight into the best place to grab some delicious Mexican food. El Fogon is the place to go for some of the best tacos you’ll ever try.

Don’t just trust us on that, take it from the fact that there’s always a queue to get in. The queue moves fast though, so don’t worry about that! The restaurant is super authentic, with the classic Mexican-style plastic chairs and tables, accompanied by some lively music.

La Cueva del Chango – a great brunch spot in the tropics

The food at La Cueva del Chango is great, but the aesthetics and atmosphere of the restaurant take it to a whole new level. The outdoor garden dotted with small waterfalls and ponds will give you the feeling of being in the jungle.

The restaurant offers all three meals of the day, but it’s their breakfasts that they’ve become well known for. It’s the perfect place to start the day!

Don Chendo – great-tasting deep-dish pizza

Don Chendo is the place to go in Playa del Carmen if you’re looking for the best deep-dish pizza, particularly Chicago-style pizza. We’re talking deep-dish, thick crusts and oozing with cheese.

There’s plenty of toppings to pick from, the service is great and it’s not just pizza if you fancy some pasta instead.

How to get around in Playa del Carmen


Playa del Carmen is a pretty condensed, small city, with most of what you need being situated along 5th Avenue and the beach. This makes getting around super easy as most of it can be done by foot. If walking isn’t your thing though, there are other ways which we go into detail about below:

By Foot

Simply walking is the best way to get around Playa del Carmen. Most people will choose accommodation that is close to 5th Avenue, meaning that everything you need will be within walking distance.

The beach sits just behind 5th Avenue, so a leisurely stroll is all it takes to reach the beach every day.

Making it even easier, a lot of 5th Avenue is pedestrianised, so you won’t have to watch out for those crazy Mexican drivers!

By Taxi

If the hot weather is getting to you and you don’t want to walk, then you can hail a taxi from the road. There will be plenty roaming around the streets of Playa del Carmen. You can recognise them by their white exterior with a turquoise stripe.

A ride within Playa del Carmen shouldn’t cost you more than 40 pesos ($2). It’s always good to agree on the price before you get in the taxi as well. That way they aren’t able to rip you off at the end.

You can also use taxis to reach some of the attractions further from the city, such as the cenotes and adventure parks. Check out our list of Top Things to do in Playa del Carmen for more information on this.

By Colectivo

Colectivos are white minivans that act as buses for the locals. They’re a super cheap way to get around. In Playa del Carmen, a colectivo ride will cost you just 5 pesos ($0.25).

All you need to do is hail one from the side of the road that’s going in the direction you want, and hop on. A lot of them will also have signs indicating their stops in their windshield.

By Car

If you’re planning on just staying in Playa del Carmen then there’s not much need for a car as most places are within walking distance.

For those who would prefer to have a car to explore some of the surrounding area or take day trips to Tulum or Cancun, then there are plenty of car rental agencies along 5th Avenue. Alternatively, you can rent a car online starting from $15/day.

We’ve put together 10 tips that will help you save money when renting a car.

  Hotel

My favourite places to stay in Playa del Carmen


Vainilla Bed and Breakfast Mexico - Budget Friendly

Start the day right with the hotel’s complimentary breakfast, made up of fresh and home-made goodies. You can literally taste how much love the host puts into the food as well as the overall running of the hotel.

Just looking at the hotel will make you feel happy. It’s bursting with colour, both on the walls and from the fruit plants that surround the garden. The hotel gets its name from the vanilla plants around the hostel, so basically everywhere smells great.

  • Superb breakfast
  • Swimming pool
  • Very friendly host
  • Bright and clean decor

Private rooms start from $30 per night, including breakfast

Read More

 

Opal Suites Apartments - Mid-Range

Opal Suites offers luxury apartments with all of the facilities you get with a good hotel. Staying here you’ll have access to a gym, rooftop swimming pool and even a barbeque.

Each stunning apartment contains all you’ll need, a kitchen, washing machine, balcony and even Netflix. This can be a great option if you’re staying in Playa del Carmen for a couple of weeks, so you can have similar facilities as at home.

Private apartments start from $49 per night

Read More

 

Maya Villa Condo Hotel and Beach Club - Treating Yourself

Playa del Carmen is full of luxury hotels and beach clubs, but Maya Villa is one of the best. Guests staying at the hotel get access to both a gym and the beach club!

The hotel boasts a Mayan and tropical style with its natural decor and airness. The turquoise pool winds around the hotel, dotted with waterfalls that create a relaxing soundtrack to the hotel. You can also enjoy a hot tub on the roof!

  • Hot tub and huge swimming pool
  • Large and bright rooms
  • Access to beach club and gym
  • Steps away from the beach

Private apartments start from $175 per night

Read More

 

Was this post helpful?

Click on a star to rate it!

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

No votes so far! Be the first to rate this post.

As you found this post useful...

Follow us on social media!

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?