Le guide ultime du voyage au Vietnam

Contenu

Découvrir | Destinations | Quand voyager | Visa | Comment se déplacer | Hébergements préférés | Liste de colisage

Découvrez le Vietnam


Vous prévoyez un voyage en Asie pour découvrir la nature, la culture et la plage ? Le Vietnam a tout cela. Il est assez facile de se déplacer dans le pays, car il existe de nombreuses possibilités de transport et des tonnes de choses à voir.

La plupart des voyageurs commencent par explorer le nord du Vietnam, puis descendent vers le sud, mais l'inverse est également possible. Je vous recommande de vérifier à quelle époque vous partez et de voir si le temps dans le Nord ou le Sud s'améliore pendant les semaines de votre voyage.

Pour vous aider à planifier votre voyage, j'ai créé un top 3 de mes destinations préférées au Vietnam. Il s'agit de Sa Pa, Halong Bay et Hoi An. Continuez à lire si vous voulez savoir pourquoi ce sont mes préférées !

1. L'exploration des époustouflantes montagnes karstiques de Halong Bay ou Cat Ba est un élément incontournable de votre itinéraire. Consultez l'itinéraire de Comment se rendre de Hanoi à Halong Bay pour trouver les meilleures options de transport. Vous pouvez également économiser de l'argent en réservant une croisière en bateau qui inclut déjà le transport depuis Hanoi.

2. Vous voulez explorer les magnifiques rizières de Sa Pa ? Voyager en train de Hanoi à SaPa est l'un de nos itinéraires préférés au Vietnam ! Grâce au train couchette, vous pourrez passer une bonne nuit de sommeil pendant ce voyage de 8 heures vers les superbes rizières du nord du Vietnam !

3. Vous recherchez une ville dynamique et culturelle au Vietnam ? Hoi An est la destination préférée de nombreux voyageurs. Cette charmante ville a beaucoup d'influence internationale car elle était autrefois l'un des plus importants ports commerciaux du Vietnam. Vous pouvez prendre un bus, un train ou un vol pour vous rendre de Hanoi à Hoi An.

Une autre destination à venir au Vietnam est Tam Coc. Tam Coc est un petit village de la province de Ninh Binh. Ninh Binh est souvent appelée la ville sèche Halong Bay, en référence au magnifique paysage de roches calcaires dont beaucoup de voyageurs se souviennent sur Halong Bay. Il ne faut que deux heures environ pour aller de Hanoi à Ninh Binh en bus. Alors, s'il vous reste quelques jours supplémentaires, n'oubliez pas d'inclure Tam Coc dans votre itinéraire !

Destinations au Nord-Vietnam


Destinations au centre du Vietnam


Destinations Sud Vietnam


Quand voyager au Vietnam


La distance entre les frontières nord et sud du Vietnam est assez importante. Lorsque nous mesurons la distance de ce pays en forme de S du nord au sud, nous obtenons une distance totale de 1 650 km. Cette distance est similaire à celle qui sépare Amsterdam de Rome.

En lisant ceci, vous avez probablement déjà conclu que ce pays est composé de différentes zones climatiques. En général, les meilleurs mois pour visiter le Nord sont entre octobre et décembre. Si vous voulez profiter des plages du centre du Vietnam (Hoi An et Quy Nhon), il est préférable de s'y rendre de janvier à juin.

Les rizières du nord du Vietnam et de Ninh Binh sont également à considérer. La saison de la récolte commence à la fin du mois de septembre/octobre. À cette saison, vous verrez un magnifique paysage de rizières aux fleurs dorées. Vous voyagez en avril ? Alors vous avez beaucoup de chance dans la province de Ninh Binh. Laissez une femme locale pagayer votre bateau à travers les magnifiques montagnes calcaires tout en voyant les fleurs de riz multicolores sur les champs.

Visa Vietnam


Obtenir un visa pour le Viêt Nam est un processus assez facile. Cependant, certains organismes essaient de gagner autant d'argent que possible auprès des touristes et conseillent souvent des visas plus chers que nécessaire. Notez également que pour certaines nationalités, un visa n'est pas nécessaire pour entrer au Vietnam.

Pour être sûr de trouver le bon visa ou de savoir si vous en avez besoin, j'ai créé un guide dans lequel il vous suffit de répondre à 3 questions simples pour savoir de quel visa vous avez besoin.

Comment se déplacer au Vietnam


Nous vous recommandons de prendre le train lorsque cette option est disponible et ne prend pas beaucoup plus de temps que le bus. Les trains au Vietnam sont plus sûrs que les bus et offrent un bon niveau de service avec des extras comme la restauration à bord, des points de recharge et des toilettes propres.

Pour certains itinéraires, les trajets en train sont beaucoup plus longs que ceux en bus, ou nécessitent un transport supplémentaire pour aller et revenir de la gare au centre ville. Dans ce cas, prendre le bus vous fera gagner du temps et vous évitera d'avoir à organiser le transport depuis et vers la gare.

Heureusement, la plupart des bus au Vietnam offrent un bon standard et beaucoup de personnes peuvent bien dormir dans ces bus. Vous pouvez régler les sièges vers le bas et vous disposez d'un grand espace pour les jambes. Pour les personnes de grande taille, cet espace étendu pour les jambes n'est pas suffisant. Si c'est votre cas, vous devrez donc lever les genoux pour trouver une bonne position de sommeil.

Pour en savoir plus sur la façon de se déplacer au Vietnam, consultez notre Guide des transports au Vietnam.

Logements préférés


Tam Coc Bungalow

Vous préférez rester près de la rivière ? Tam Coc Bungalow propose de spacieux bungalows en bambou juste à côté de la rivière Tam Coc.

Ce que nous avons vraiment aimé dans cet endroit, c'est leur espace commun. Depuis la terrasse, vous pouvez observer les habitants qui rament vers la ville de Tam Coc au coucher du soleil. Et le soir, vous pouvez faire une partie de billard dans l'espace ouvert du restaurant.

Bungalows à partir de $32

Vérifiez la disponibilité et les commentaires

HaLo HomeStay

Vous pensez que vous ne pouvez trouver de bonnes crêpes à la banane qu'en Thaïlande ? Attendez de les déguster au petit-déjeuner au HaLo HomeStay. Ce séjour chez l'habitant a tout pour plaire : le standard haut de gamme d'un hôtel combiné à l'esprit familial d'un séjour chez l'habitant. Les propriétaires servent un délicieux petit déjeuner et feront tout pour que vous profitiez au maximum de votre séjour. Vous pourrez explorer Hoi An grâce à la location gratuite de vélos et rejoindre le vieux quartier ou la plage en 5 minutes.

Chambres doubles à partir de : $12

Vérifiez la disponibilité et les commentaires

Homestay Thao Nguyen

Grâce à la grande hospitalité de la famille, cet homestay se sentira comme votre propre maison. Après une journée de trekking, vous pourrez faire un plongeon dans la piscine ou vous asseoir et vous détendre avec un film Netflix. L'homestay est situé juste en face de l'arrêt de bus dans le centre de Phong Nha. Les chambres avec vue sur la montagne commencent à partir de 23 $, incluant un petit-déjeuner exceptionnel !

Bonus : Politique d'annulation gratuite jusqu'au dernier jour !

Vérifiez la disponibilité et les commentaires

Liste d'emballage - Vietnam


Comment s'assurer que vous avez emballé tout ce dont vous aurez besoin pour votre voyage ? Réponse courte : Impossible. Il n'existe pas de liste de colisage parfaite.

Heureusement, il existe deux petites étapes que nous pouvons partager avec vous pour devenir un emballeur génial :

Étape 1 : Mettez tous les vêtements que vous voulez prendre avec vous sur votre lit.

Étape 2 : Emballez la moitié de ce

Si vous suivez les étapes ci-dessus, vous ferez partie des 1% d'emballeurs les plus performants au monde. Promis !

Pour voir la liste de colisage complète, visitez notre page dans laquelle nous partageons notre liste de colisage idéale.

527 vues
Copier le lien

Discover Vietnam


Planning a trip to Asia to see nature, culture and beach? Vietnam has it all. It’s quite easy to go around the country as there are a lot of transport options and tons of things to see.

Most travelers start to explore the North of Vietnam and then travel down South, but going the other way around also works. I’d recommend to check what time you are going and see if the weather in the North or South improves during the weeks of your trip.

To give you some extra help with planning your trip, I created a top 3 of my favorite destinations in Vietnam. These are Sa Pa, Halong Bay and Hoi An. Continue reading if you want to know why these are my favorite!

  1. Exploring the breathtaking karst mountains in Halong Bay or Cat Ba is something you cannot leave out of your itinerary. Check the route of how to get from Hanoi to Halong Bay to find your best transport options. You can also save money by booking a boat cruise that already includes transport from Hanoi.
  2. Want to explore the magnificent ricefields in Sa Pa? Traveling by train from Hanoi to SaPa is one of our favorite routes in Vietnam! Thanks to the sleeper train, you can get a good night of sleep during this 8-hour journey to the stunning rice fields in the North of Vietnam!
  3. Looking for a vibrant and cultural city in Vietnam? Hoi An is the favorite destination for many travelers. This charming town has a lot of international influence as it used to be one of the most important trade ports in Vietnam. You can either take a bus, train or flight to travel from Hanoi to Hoi An.

Another upcoming destination in Vietnam is Tam Coc. Tam Coc is a small village in Ninh Binh province. Ninh Binh is often called the dry Halong Bay, referring to the gorgeous landscape of limestone rocks that many travelers remember of Halong Bay. It only takes about 2 hours to travel from Hanoi to Ninh Binh by bus. So if you have a few extra days left, don’t forget to include Tam Coc in your itinerary!

 

Destinations North-Vietnam


 

Destinations Central Vietnam


 

Destinations South Vietnam


 

When to travel to Vietnam


There is quite a long distance between the northern and southern borders of Vietnam. When we measure the distance of this S-shaped country from North to South, we get a total distance of 1,650km. This is similar to the distance between Amsterdam and Rome.

Reading this, you probably already concluded that this country is dealing with different climate zones. In general, the best months to visit the North are between October and December. If you want to enjoy the beaches in central Vietnam (Hoi An and Quy Nhon), it’s best to visit from January until June.

Another thing to consider is the rice fields in the North of Vietnam and in Ninh Binh. The harvest season starts at the end of September/October. In this season, you see a gorgeous landscape of golden flowered rice fields. Traveling around April? Then you are most lucky in Ninh Binh province. Let a local woman paddle your boat through the magnificent limestone mountains while seeing the full-colored rice flowers on the fields.

 

Visa Vietnam


Getting a visa for Vietnam is quite an easy process. However, some organizations try to earn as much from tourists as they can and often advise more expensive visas than needed. Also note that for some nationalities, a visa is not required to enter Vietnam.

To make sure you find your right visa or to know if you need one at all, I created a guide in which you just have to answer 3 simple questions to find out which visa you need.

 

How to get around Vietnam


We recommend to take a train whenever this option is available and doesn’t take much extra time compared to the bus. Trains in Vietnam are safer than buses and offer quite a good standard with extras like on-board catering, charging points, and clean toilets.

For certain routes, train rides take much longer than buses, or require extra transport to and from the railway station from the city center. In this case, taking the bus will save you time and the hassle of arranging transport to and from the railway station.

Luckily, most buses in Vietnam offer a good standard and many people can sleep well on these buses. You can adjust the seats downwards and you have extended leg space. For tall people, this extended leg space is not enough. So if this is you, you will have to raise your knees to find a good sleeping position.

Read more about how to get around Vietnam in our Vietnam Transportation Guide.

 

Favourite Accommodations


Tam Coc Bungalow

Do you prefer to stay close to the river? Tam Coc Bungalow has spacious bamboo bungalows right next to Tam Coc River.

What we really liked about this place is their common area. From the terrace, you can watch the locals paddling back to Tam Coc town during sunset. And in the evening, you can play a game of pool in the open restaurant area.

Bungalows from $32

Read More

HaLo HomeStay

You think you can only find good banana pancakes in Thailand? Wait till you get them for breakfast at HaLo HomeStay. This homestay has it all: the high-end standard of a hotel combined with the family feeling of a homestay. The owners serve a lovely breakfast and will do everything to let you get the most out of your stay. You can explore Hoi An with their free bicycle rental and reach the Old Quarter or the beach within 5 minutes.

Double rooms from: $12

Read More

Thao Nguyen Homestay

Thanks to the great hospitality of the family, this homestay will feel like your own home. After a day of trekking, you can take a dive in the pool or sit back and relax with a Netflix movie. The homestay is located right in front of the bus stop in the center of Phong Nha. Rooms with mountain views start from $23, including an outstanding breakfast!

Bonus: Free cancellation policy till the last day!

Read More

 

Packing list Vietnam


How to make sure you packed everything you will need for your trip? Short answer: Impossible. There is no such thing as a perfect packing list.

Luckily there are 2 little steps that we can share with you to become an awesome packer:

Step 1: Put all the clothes you want to take with you on your bed

Step 2: Pack half of that

If you follow the steps above, you will be one of the top 1% packers in the world. Promise!

To see the complete packing list visit our page in which we share our ideal packing list.