Le guide de voyage ultime pour les Philippines

Contenu

Découvrir | Destinations | Quand voyager | Visa | Comment se déplacer | Liste de colisage

Découvrez les Philippines


L'archipel des Philippines se compose de plus de 7 600 îles et de plus de 36 000 kilomètres de côtes. Situées en Asie du Sud-Est, elles offrent quelques-unes des plus belles plages du monde.

Bien que ce ne soit pas le pays le plus facile à voyager en raison des distances entre les nombreuses îles et les quatre zones climatiques distinctes, la nature époustouflante compense largement ! Pour voyager aux Philippines, vous devrez probablement prendre plusieurs vols intérieurs d'île en île, ainsi que de nombreux bateaux et ferries. Cependant, les plages, les sites, la culture, les paysages et bien d'autres choses encore vous feront découvrir ce pays magnifique.

En raison des différentes zones climatiques, vous devez savoir que cette région présente un risque élevé de typhons et de tempêtes extrêmes. Nous vous suggérons de prendre un peu plus de temps pour planifier votre voyage aux Philippines afin d'en tirer le meilleur parti. Nous vous recommandons également de faire quelques recherches sur les îles que vous prévoyez de visiter afin de vous assurer que vous bénéficierez du meilleur temps possible dans chaque endroit.

Un conseil pour voyager aux Philippines est de rester flexible lors de la planification de votre voyage. Le temps peut changer très rapidement et vous devrez peut-être modifier vos plans de voyage dans un délai très court. L'avantage est que vous pouvez vous retrouver dans un endroit nouveau et prendre plaisir à explorer cette destination inattendue. Comme on dit en voyageant, "l'important n'est pas la destination, mais le voyage", alors restez calme et profitez du voyage, vous ne savez jamais où vous pouvez vous retrouver !

Heureusement, l'anglais est largement parlé dans toutes les Philippines, ce qui rend les voyages et la communication beaucoup plus faciles que dans de nombreux autres pays. En outre, les Philippins sont connus pour être extrêmement amicaux et attentionnés. Nombreux sont les habitants qui feront tout leur possible pour vous aider sans rien attendre en retour. Ne soyez pas surpris si vous vous retrouvez à manger, boire et chanter au karaoké avec un groupe d'habitants tout au long de votre voyage.

En revanche, le pays n'est pas réputé pour avoir la meilleure nourriture. Les dîners locaux se limitent souvent à de la viande et du riz, sans beaucoup de légumes. Vous ne pouvez pas vivre la journée sans légumes sains ? Les habitants ont tendance à manger des légumes au déjeuner, tandis que la viande est la partie la plus importante du dîner du soir. Enfin, si vous vous rendez dans les destinations les plus populaires comme El Nido, Siargao et Cebu, vous trouverez facilement un large éventail de plats délicieux dans les restaurants (étrangers) à venir.

Pour vous aider à planifier votre voyage, j'ai écrit sur mes trois destinations préférées aux Philippines : Palawan, Siargao et Banaue. Ci-dessous, je vais vous expliquer pourquoi j'ai choisi ces trois destinations comme mon top 3 aux Philippines :

1. Palawan est connue pour ses aventures insulaires et souvent désignée comme l'une des meilleures îles du monde. Une fois que vous aurez vu les superbes plages entourées de falaises calcaires, vous comprendrez pourquoi. El Nido est la capitale du tourisme insulaire de Palawan. Mais si vous êtes à la recherche d'îles moins explorées, vous pouvez aussi visiter la ville balnéaire de Port Barton et profiter de l'ambiance relaxante qui y règne. Consultez l'itinéraire de "Manille à El Nido" pour trouver les meilleures options de voyage.

2. Siargao est devenu le paradis des surfeurs aux Philippines et a rapidement gagné en popularité auprès de toutes sortes de voyageurs. Attendez-vous à une île couverte de palmiers, de lagons, de chutes d'eau, d'un parc de wakeboard et bien sûr de tonnes de breaks de surf ! Consultez notre itinéraire sur "Manille à Siargao" pour voir les meilleures options de voyage.

3. Les rizières en terrasses de Banaue sont souvent négligées, mais c'est probablement l'une des meilleures que vous trouverez en Asie du Sud-Est. Certaines de ces rizières en terrasses datent de plus de 2 000 ans et offrent une vue imprenable sur les montagnes. Les villages locaux sont charmants, accueillants et constituent un excellent moyen de s'échapper des lieux de voyage bondés. Si vous êtes intéressé par le trekking, cette région offre des sentiers étonnants qui vous mèneront de village en village à travers une végétation luxuriante, des sources d'eau chaude et les célèbres rizières en terrasses. Lisez "DeManille à Banaue" pour trouver les meilleures options de voyage.

Une autre grande destination aux Philippines est Siquijor, cette île majestueuse est absolument magnifique. Du saut de falaise à la baignade dans les nombreuses chutes d'eau fraîche, cette île a beaucoup à offrir. Passez vos journées à profiter du soleil et des paysages sur les magnifiques plages de sable blanc et vos soirées à manger des plats locaux et à danser sur la musique locale. Pour voyager ici, lisez "Comment se rendre de Cebu à Siquijor" pour trouver les meilleures options.

Destinations Philippines

Destinations Luzon (Nord-Philippines)


Destinations Palawan


Destinations Cebu et environs


Autres destinations en Philippines


Quand voyager aux Philippines


Comme indiqué précédemment, les Philippines comptent quatre zones climatiques distinctes qui peuvent être très différentes selon l'endroit où vous vous trouvez. Alors qu'il peut faire chaud et ensoleillé sur une île, une autre île peut connaître des pluies torrentielles.

En général, la meilleure période pour visiter les Philippines va de janvier à avril. Ces mois correspondent à la saison sèche et vous offriront le meilleur temps dans tout le pays. De février à mars, vous pouvez vous attendre aux meilleures températures et au meilleur temps pour voyager ici. Si vous pouvez toujours voyager en mai et en juin, sachez que les températures seront extrêmement chaudes.

La période de juillet à novembre est considérée comme la saison des pluies et, bien que vous puissiez toujours voyager pendant ces mois, ne soyez pas surpris de voir des pluies torrentielles. Le temps peut être extrêmement imprévisible et la région est sujette aux typhons. La saison des typhons aux Philippines commence en août et dure jusqu'en novembre, mais cela ne signifie pas que les autres mois sont exempts de typhons. Chaque année, ce pays est frappé par 20 à 30 typhons, alors assurez-vous de vous tenir au courant des prévisions météorologiques lorsque vous planifiez votre voyage.

Enfin, n'oubliez pas que ces typhons ne frappent généralement que certaines parties du pays, ce qui signifie que vous pouvez les éviter jusqu'à un certain point si vous restez flexible dans votre planification. Y a-t-il un typhon en route vers l'endroit où vous deviez vous rendre ? Consultez le site officiel des prévisions météorologiques des Philippines pour savoir quelles sont les îles où vous pouvez voyager en toute sécurité.

Et si certains typhons peuvent être vraiment sévères, dangereux et dommageables pour l'environnement, la plupart des typhons se présenteront sous la forme d'une forte tempête qui passera en 1 ou 2 jours. Tant que vous restez en sécurité à l'intérieur, la majorité des typhons vous conviendront.

Visa aux Philippines


La plupart des nationalités n'ont pas besoin de visa pour entrer aux Philippines pour un séjour de 30 jours. Il se peut toutefois que l'on vous demande de présenter la preuve d'un billet de retour au départ du pays avant de pouvoir embarquer sur un vol à destination des Philippines.

Alors que la plupart des ressortissants n'ont droit qu'à un séjour de 30 jours, les ressortissants du Brésil et d'Israël sont autorisés à rester 3 mois aux Philippines. Toutefois, vous avez également la possibilité de prolonger votre séjour de 30 jours supplémentaires pour une somme modique. Assurez-vous que votre passeport a une validité d'au moins 6 mois, que vous avez une photo d'identité et une preuve de vos moyens financiers pour couvrir votre séjour dans le pays.

Les ressortissants chinois et indiens sont autorisés à rester de 7 à 14 jours, en fonction de l'endroit où ils ont demandé leur visa. Assurez-vous de faire des recherches plus approfondies sur ce sujet si vous êtes originaire de l'un de ces pays.

Si vous ne figurez pas sur la liste des pays autorisés à entrer aux Philippines sans visa, vous devrez faire une demande auprès du consulat ou de l'ambassade des Philippines de votre pays.
Pour plus d'informations sur les visas pour les Philippines, consultez le site Web du Bureau de l'immigration de la République des Philippines ou le site Web du ministère des affaires étrangères.

Comment se déplacer aux Philippines


En raison de la taille et du nombre d'îles, la majorité de vos déplacements sur de longues distances se feront par des vols intérieurs et des bateaux ou des ferries.

Sur les îles, vous avez le choix entre de nombreuses options pour vous déplacer d'un endroit à l'autre : jeepneys, taxis, camionnettes, motos-taxis (habal-habal) et tricycles.

JeepneyCes véhicules sont un croisement entre un camion et une jeep et sont une icône aux Philippines. Ils sont souvent décorés de couleurs vives et vibrantes et sont bondés de conducteurs, certains allant même jusqu'à monter sur le toit. Ils sont le principal moyen de transport dans la plupart des grandes villes comme Manille et Cebu. Nous vous suggérons de faire un tour sur jeepney au moins une fois pendant votre séjour aux Philippines, simplement pour l'expérience.

Sur les petites îles et dans les villes, vous ne trouverez peut-être pas autant de moyens de transport, mais des taxis, des tricycles et des motos-taxis seront probablement disponibles partout. La plupart des petites îles sont parfaites à explorer à pied ou en louant une moto. Si vous choisissez de louer une moto, assurez-vous de connaître les lois locales et de toujours conduire avec prudence et porter un casque.

Liste de colisage pour les Philippines


Comment s'assurer que vous avez emballé tout ce dont vous aurez besoin pour votre voyage ? Réponse courte : Impossible. Il n'existe pas de liste de colisage parfaite.

Heureusement, il existe deux petites étapes que nous pouvons partager avec vous pour devenir un emballeur génial :

Étape 1 : Mettez tous les vêtements que vous voulez emporter avec vous sur votre lit.

Étape 2 : Emballez la moitié d'entre eux.

Si vous suivez les étapes ci-dessus, vous ferez partie du 1% des meilleurs emballeurs du monde. Il n'est pas agréable de s'encombrer de sacs lourds en voyage, c'est pourquoi nous vous conseillons d'emporter beaucoup moins que ce dont vous pensez avoir besoin.

Souvent, après quelques jours de voyage, vous vous rendrez compte que vous avez trop d'affaires et vous commencerez à jeter les choses que vous n'utilisez pas quotidiennement. N'oubliez pas non plus que le shopping est très bon marché aux Philippines et que vous pouvez acheter presque toutes les commodités selon vos besoins.

Je vous conseille d'emporter de la crème solaire, car elle peut être assez chère aux Philippines.

Pour voir la liste de colisage complète, visitez notre page dans laquelle nous partageons notre liste de colisage idéale.

566 vues
Copier le lien

The Ultimate Travel Guide to The Philippines

Discover Destinations When to Travel How to get around Visa Packing list

Discover the Philippines


The archipelagic Philippines consists of over 7, 600 islands with over 36, 000 kilometers of coastline. Located in Southeast Asia, it offers some of the world’s most beautiful beaches.

While it may not be the easiest country to travel due to the distances between the many islands and the four distinct climate zones, the stunning nature makes more than up for that! Traveling the Philippines will likely include several domestic flights from island to island, as well as many boats and ferries. However, the beaches, sights, culture, landscape and so much more will have you in awe of this stunning country.

Due to the different climate zones, you should be aware that this area is at high risk for typhoons and extreme storms. We suggest taking some extra time to plan your travels through the Philippines so that you can make the most of your trip. We also recommend doing a little research into the islands you are planning to visit to ensure you get the best weather possible in each location.

A pro tip for travelling to the Philippines is to remain flexible while planning your trip. The weather can change quickly and you may need to change your travel plans on short notice. The benefit of this is that you may end up somewhere new and enjoy exploring this unexpected destination. As they say with travelling, “it’s not about the destination, it’s about the journey” so remain calm and enjoy the ride, you never know where you may end up!

Fortunately, English is widely spoken throughout the Philippines, making travel and communication much easier than in many other countries. Also, the Filipino people are known to be extremely friendly and caring. Many of the locals will go out of their way to assist you when possible without expecting anything in return. Do not be surprised if you end up eating, drinking and singing karaoke with a group of locals throughout your travels.

On the downside, the country is not widely known to have the best food. Local dinners are often limited to meat and rice, without many veggies. Can’t live the day without healthy veggies? Locals tend to eat vegetables during lunch, while the meat is the most important part of the evening dinner. And last of all, if you travel to the more popular destinations like El Nido, Siargao and Cebu, you can easily find a wide range of delicious food from upcoming (foreign) restaurants.

To provide some extra help with planning your trip, I have written about my top three favourite destinations in the Philippines: Palawan, Siargao and Banaue. Below, I will explain why I’ve chosen these three destinations as my top 3 in the Philippines:

1. Palawan is known for its island-hopping adventures and is often referred to as one of the world’s best islands. Once you see the stunning beaches surrounded by limestone cliffs, you will understand why. El Nido is the island-hopping capital of Palawan. But if you’re looking for less explored islands, you can also visit the beach town Port Barton and experience the relaxing vibes. Check the route of Manila to El Nido to find your best travel options.

2. Siargao became popular as the surfer paradise of the Philippines and quickly rose in popularity among all sorts of travellers. Expect an Island covered with palm trees, lagoons, waterfalls, a wakeboard park and, of course, tons of surf breaks! See our route on Manila to Siargao to view the best travel options.

3. The rice terraces of Banaue are often overlooked, but probably one of the best you’ll find in Southeast Asia. Some of the rice terraces date back over 2,000 years and offer stunning mountain views. The local villages are charming and welcoming, and they’re a great escape from crowded travel spots. If you’re interested in trekking, this area offers some amazing trails that will take you from village to village through lush greenery, hot springs and the famous terraced rice fields. Read our page Manila to Banaue to find your best travel options.

Another great destination in the Philippines is Siquijor. This majestic island is absolutely beautiful. From cliff jumping to swimming in the numerous fresh waterfalls, this island has much to offer. Spend your days soaking up the sun and sights on the beautiful white sand beaches and your evenings eating local foods and dancing to the local music. To travel here, read our post on How to travel from Cebu to Siquijor to find your best options.

Destinations Philippines

Destinations Luzon (North-Philippines)


Destinations Palawan


Destinations Cebu & Around


More destinations in the Philippines


When to travel to the Philippines


The Philippines has four distinct climate zones that can be vastly different depending on your location. While it may be hot and sunny on one island, another island may be experiencing torrential rains.

In general, the best time to visit the Philippines is from January to April. These months fall within the dry season and will offer you the best weather throughout the country. From February to March, you can expect the best temperatures and weather for travelling here. While you can still travel in May and June, be aware that the temperatures will be extremely warm.

The months of July to November are considered the wet season and while you can still travel during these months, don’t be surprised to see some torrential rains. The weather can be extremely unpredictable and the area is prone to typhoons. The typhoon season in the Philippines starts around August and lasts until November, but this doesn’t mean the other months are typhoon free. Every year, this country gets hit by 20-30 typhoons, so stay up-to-date on the weather forecasts when planning your trip here.

Lastly, remember that these typhoons typically only hit certain parts of the country which means you can avoid them to a certain degree when you remain flexible in your planning. Is there a typhoon on its way to the place you were going to fly? Check out the official weather forecast website of the Philippines to see which islands are safe to travel to.

And while some typhoons can be really severe, dangerous and damaging to the environment, most typhoons will likely feel like a heavy storm passing by in one or two days. As long as you stay safe inside, you will be fine with the majority of typhoons.

How to get around the Philippines


Due to the size and the number of islands, the majority of your long-distance travel will be on domestic flights and boats or ferries.

While on the islands, you have plenty of options to choose from for travelling from place to place such as; jeepneys, taxis, vans, motorbike taxis (habal-habal) and tricycles.

Jeepneys are a cross between a truck and a jeep and are an icon in the Philippines. They are often decorated in bright, vibrant colours and packed with riders, some even riding on the rooftop. They are the main form of transportation in most major cities such as Manila and Cebu. We suggest taking a jeepney ride at least once while you are in the Philippines, simply for the experience.

On the smaller islands and towns, you may not be able to find as many transport options but taxis, tricycles and motorbike taxis will likely be available everywhere. Many of the smaller islands are perfect to explore on foot or by renting a motorbike. If you choose to rent a motorbike, be sure you are aware of the local laws and always drive with caution and wear a helmet.

Visa in the Philippines


Most nationalities do not require a visa to enter the Philippines for a 30-day stay. You might, however, be asked to show proof of an onward ticket departing the country before you will be allowed to board a flight to the Philippines.

While most nationals are only permitted a 30-day stay, nationals from Brazil and Israel are permitted to stay for 3 months in the Philippines. However, you also have the option of extending your stay for an additional 30 days for a small fee. Be sure your passport has at least 6 months validity, you have a passport photo, and proof of financial means to cover your stay while in the country.

Chinese and Indian nationals are permitted to stay for 7-14 days, depending on where they have applied for their visa from. Be sure to research this topic further if you are from either of these countries.

If you are not on the list of countries permitted to enter the Philippines without a visa, you will need to apply at your local Philippine Consulate or Embassy.

For more information on visas for the Philippines, view the Republic of the Philippines Bureau of Immigration website or the Department of Foreign Affairs website.

Packing list for the Philippines


How to make sure you packed everything you will need for your trip? Short answer: Impossible. There is no such thing as a perfect packing list.

Luckily there are two little steps that we can share with you to become an awesome packer:

Step 1: Put all the clothes you want to take with you on your bed.

Step 2: Pack half of them.

If you follow the steps above, you will be one of the top 1% packers in the world. Packing around heavy bags is not enjoyable when travelling, so we suggest packing a lot less than you think you will need.

Often, after a few days of travel, you will realize you have too much stuff and begin to throw things away that you are not using daily. Also, keep in mind that shopping is cheap in the Philippines, and almost all amenities can be bought as needed.

I do suggest packing sunblock because it can be quite expensive in the Philippines.

To see the complete packing list, visit our page in which we share our ideal packing list.

1.6K views